PVT CANADA

NOTRE ARRIVÉE À MONTRÉAL : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Et oui déjà une semaine que nous sommes arrivés ici, à MONTRÉAL.

Vous vous en doutez qui dit deux ans au Canada dit démarches administratives.

Je sais que ça peu stresser pas mal, mais on vous rassure toute suite ici c’est pas le même délire qu’en France à ce niveau. Vous verrez ça ira tout seul.

On se lance dans le récit ✍

  • LE PASSAGE À L’IMMIGRATION

Il est milieu d’après-midi ( 15h30 ) quand nous avons atterri à l’aéroport de Montréal et voici sur quoi on est tombé ↓

Ça refroidi toute suite que l’on se le dise mais une fois dedans on se rend vite compte que cela avance super vite.

Une fois la queue finie vous êtes devant des machines blanches ( on les voit au niveau des numéros ), les voici de plus près ☟

Vous répondez noter alors vos informations personnelles, la raison de votre venue, la durée. IL y également des questions posées à type de :

  • Apportez-vous des armes à feux ? ..

Une fois ceci rempli vous allez avoir un documentt qui sort de la machine : C’est votre déclaration à la douane. Ne l’a perdez pas, on vous la demandera après.

En face de vous, il y donc tous les guichets des douaniers, prenez un papier et attendez : cela a duré 2h pour nous. On a trouvé ça long mais nous avons eu le temps de faire une rencontre : celle d’Alexandre, un PVTiste avec qui nous avons encore contact aujourd’hui.

NB : On est passé en couple si ça peut en rassurer certains. J’ai donné la pochette entière avec l’ensemble des documents demandés à la douanière, c’est passé crème. Après vérification des dates ainsi que l’autorisation de travailler dans tous les domaines pour moi c’était ok ✔

Petit coup de stress pour les bagages qui sont restés 2h solo dans l’aéroport, mais bon c’est le jeu ma pauvre lucette.

Le sésame était enfin là, PVT EN POCHE.

  • LA BANQUE

Voici, un tableau assez complet qui nous a bien aidé à choisir.

Nombreux PVTiste, vont chez DESJARDINS mais cette banque étant très peu présente en dehors du Québec cela nous a refroidi.

Nous avons choisi la BNC ( BANQUE NATIONALE DU CANADA ) , nous avons droit à 1 an de gratuité d’office puis des critères s’ajoutent pour avoir 2 voir 3 ans de gratuité. Toutes les banques proposent une offre appelée « Nouvel Arrivant » qui offre les frais bancaires pendant une certaine durée.

Comment se passe le RDV à la banque ?

Nous avons alors envoyé un mail, très rapidement nous avons eu un retour et avons eu le choix de la date de rdv.

Les documents requis pour le rdv étaient : le passeport et le permis de travail ( PVT ) et il avait précisé dans ce mail ( d’avoir un numéro de téléphone canadien et une adresse fixe canadien pour la demande de carte de crédit ) mais avez précisé que cela pouvez attendre sans problème jusqu’à une installation stable au Canada.

Nous nous sommes rendus au RDV, tout s’est très bien passé nous avions ni numéro canadien ni d’adresse fixe, nous avons donné une adresse d’une connaissance et lui avons dit que nous nous occuperions du numéro de canadien dans les jours à venir. Chose faite depuis, nous lui avons donc transmis après par mail.

Lors du rdv le conseiller ( très très sympathique ) que nous avons eu, nous a expliqué le système bancaire canadien en gros : il y a deux cartes paiement différentes : la carte de débit et la carte de crédit.

Nous avons eu nos deux cartes de débit immédiatement après la création de notre compte commun chez BNC mais aussi 100 chèques disponibles ( 4 donnés immédiatement ).

Une petite anecdote étonnante : une fois votre carte, le conseiller vous demande de changer votre code de CB directement à la machine. J’adore le concept c’est vous qui décidez de votre code de CB.

Bien sur, malgré que nous avions nos Cartes de Débit en main, elles n’ont pas fonctionné immédiatement car il faut attendre que le transfert d’argent se fasse ( on vous en reparle dans un prochain point )

Une fois, l’argent sur le compte vous allez pouvoir payer avec cette carte de débit les restaurants etc.. mais aussi retirer aux distributeurs. Il faut attendre la carte de crédit pour louer une voiture, acheter une voiture, ou encore faire des achats sur internet avec.

Bon à savoir également car cela est différent de la France : les montants sont prélevés très très rapidement sur le compte, on avait mangé à 23H à 00H l’argent était déjà enlevé. Déroutant mais c’est pas plus mal.

Pourquoi avoir une Carte de Crédit ?

On est pas spécialiste en matière de Banque mais c’est utile de le savoir : la fameuse carte de crédit permet à la banque/ organisme de savoir si vous êtes un bon payeur. Et ici, c’est méga important d’avoir un bon historique de crédit car c’est celui-ci qui vous donne foi aux yeux d’un banquier pour l’achat d’un bien immobilier, une voiture..

Comment ça fonctionne une Carte de Crédit ?

VOICI, un schéma explicatif que nous a donné notre conseiller pour s’y retrouver.

La banque attribue mensuellement un fond utilisable. Ce montant est calculé sur tes revenus .. nous avons eu droit à 1500$ évolutif.

C’est très tentant d’avoir droit à autant sans les avoir sur son compte mais c’est un piège a évité.

UN CONSEIL : CONSOMMEZ QUE CE QUE VOUS AVEZ.

Le tout est de régler soit à la fin du mois soit quand vous le voulez, le tout est de faire un virement votre compte chèque ( compte de la carte de débit ) à celui de la carte de crédit. Il faut donc suivre ses comptes assez régulièrement et anticiper/calculer pour ne pas dépassé ce plafond.

Il est important voir nécessaire d’utiliser cette seconde carte pour créer ce fameux historique de compte et générer des points. Ici, à la BNC il s’agit de 1% voir 1,5% des achats rendus sur le compte. Ces points sont versés une fois par an sur le compte, c’est plutôt sympathique donc utilisez là mais à bon escient en faisant des achats réguliers.

Voilà, je pense que l’on a fait le tour de la question. On a fait au mieux et surtout au plus simplifié pour les explications mais vous inquiétez pas n’importe où, je pense que le conseiller vous guidera c’est dans son intérêt et le votre.

  • LE TRANSFERT D’ARGENT

Nous sommes passés par la plate-forme : TRANFERWISE ☚ Ce lien te permet d’avoir un transfert international gratuit dans une limite de 800 C$ ( 500e )

Cela permet de faire des économies n’ont négligeable.

Un exemple concret pour un virement de 3000e de notre compte courant Français à notre compte chèque Canadien :

Attention cela dépend des taux de change.

  • OBTENIR LE NAS (  Numéro d’Assurance Sociale )

Adresse : Guy-Favreau, 200 Boulevard René-Lévesque O #034, Montréal, QC H2Z 1X4

Rien de plus simple, vous rentrez dans le bâtiment ( on vous a tout filmé sur installé ).

Vous descendez les escalateurs, à votre gauche il y aura écrit : SERVICE CANADA.

Une fois rentrée dans ce service : vous présentez votre passeport à l’hôtesse d’accueil puis elle vous redirige vers des sièges juste à sa gauche. Vous attendez .. c’est à peine si on s’est assis. Il y a avait personne.

Une fois appelée, vous allez vous assoir à un bureau. Vous devez fournir passeport ainsi que PVT à l’agent. Puis, l’agent vous demande de lire des informations sur le NAS comme quoi il est confidentiel.. puis l’agent vous demande pourquoi vous êtes ici ( PVT ) et votre identité. Ensuite l’agent vous pose quelques questions dont l’identité de vos parents, si vous avez une soeur jumelle.

Une fois votre confirmation sur ces renseignements, elle vous imprime alors le papier.

Cela a pris 5 min top chrono vraiment.

  • AVOIR UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CANADIEN

On en a entendu et lu des trucs la dessus, mais nous avons fait le choix de la simplicité.

Nous avions téléchargé une application qui se nomme : TEXTNOW

disponible sur Applestore ou Playstore ( mode canadien ).

Il permet de se procurer un numéro canadien.

Outre cela nous avons souscrit tous les deux chez SFR, pour avoir le forfait RED SFR qui pour 15e par mois permet d’avoir :

Voilà, On espère que cet article vous serra utile.

En attendant un nouvel article, vous pouvez nous retrouvez nous sur notre page TRAVELSPANNERS où nous sommes très actifs ✉

Travelsplanners.

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