PVT CANADA

PVT : QUOI FAIRE AVANT LE DÉPART ?

A quelques mois, semaines, jours du départ on sait ce que vous ressentez entre excitation et peur d’oublier quelques choses tout se mélange en vous. C’est normal, rassurez-vous on va vous aider un peu a préparé ce départ.

Qui dit départ dit Billet d’avion ✈

Dans notre cas, nous avons opté pour la compagnie AIRTRANSAT qui est conseillé par le site PVTISTES.NET.

On a réservé les vols 1 mois avant le départ et avons payé un peu plus de 800 /2 pour nos vols aller/retour. C’est un réel bon plan on trouve car, si vous achetez un billet n’incluant pas de bagage vous pouvez partir avec un bagage de 23 kg et si vos achetez un billet incluant un bagage vous pouvez partir au Canada avec deux bagages de 23 kg.

Vous trouverez les renseignements en cliquant sur ce lien en gras.

NB : Avec AIRTRANSAT vous recevez uniquement une confirmation de réservation MAIS ce document n’est pas un billet électronique.

A savoir aussi, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer en ligne, il faut simplement vous rendre à l’aéroport au guichet d’enregistrement des bagages en soute.

Retour d’expérience : Un vol agréable malgré un réel manque d’espace au niveau des sièges, mais le reste nous avons rien a redire. Une équipe sympathique, un repas simple mais efficace, des boissons gratuites, des écrans proposant musiques/ films/ jeux ( prévoyez des écouteurs ).

QUOI FAIRE/ VERIFIER AVANT LE DÉPART ?

Marine du blog OFFTOMONTREAL a réalisé plein d’articles sur son expatriation et à même créer des Checklist PVT Canada j’avoue m’en avoir servi car je trouve le concept super sympa. Pour le avant, pendant et une fois arrivée au Canada.

MAIS sachez dans les grandes lignes qui faut pour le passage à l’immigration Canadienne :

  • Que la durée de validé du passeport soit ok, quelle couvre bien les dates d’aller/retour de votre PVT
  • Une assurance pour la totalité de votre PVT
  • Votre Lettre d’introduction
  • Votre preuve de fond datant de moins de 7 j ( vous devez avoir au moins 2500$ CAD/ pers, soit environ 1680 € sur son compte en banque)

Quelques conseils :

  • Soyez à jour au niveau médical avant le départ ça sert toujours de faire ses vaccins/ examens en France au lieu de les faire à l’Etranger. Faites un check up médical c’est ce que l’on a fait ( dentiste, ophtalmologue, dermatologue.. ) ✚ Prévenez votre médecin traitant et faites lui faire une ordonnance d’un 1 AN avec les médicaments de premier nécessité ( doliprane, ibuprofène, désinfectant .. ) c’est toujours ça de gagner car remboursé en France.

  • Résilier bien l’ensemble de vos abonnements/prélèvements en France ( Mutuelle, Assurance voiture, Abonnement salle de sport .. )

  • Aller à votre Banque et voyez avec eux les possibilités qui s’offre à vous. Nous avons gardé notre VISA PREMIER du Compte commun pour l’instant pour des raisons d’assurances voyages. On vous conseille de les prévenir pour pouvoir avoir l’autorisation de retirer de l’argent au canada car il faut prévoir 2/3 jours avant d’avoir un compte canadien actif. En effet, même si vous prenez un rdv en amont pour votre arrivée c’est ce que l’on a fait avec sous conseil de pvtistes avec qui on a échangé VOIRLEMONDEAVECNOUS. Il faut prendre en considération qu’il existe une durée pour effectuer le transfert d’argent de votre compte français a votre nouveau créer donc vous allez être quelques jours dans l’obligation soit de payer avec votre CB FRANÇAISE, soit avec du liquide canadien. En ce qui nous concerne, on a donc prix rdv avec un conseiller de la Banque Nationale Canadienne ( BNC ) par mail pour le lendemain de notre arrivée. On a également été retiré de l’argent avec la CB d’Aimé qui a un compte à la BNP et cette banque est en partenariat avec la SCOTIA BANK ici donc zéro euro de frais :), de plus on a été aux changes par curiosité et nous avons été agréablement surpris par le taux proposé. Alors pas de panique vraiment, a votre place je prendrai un peu d’euros sur moi pour vivre pendant 3 jours ici le temps du rdv banque ainsi que la durée de transfert d’argent ( 2/3 jours )

  • Faite votre demande de permis de conduire international en amont car même si le permis de Français permet de conduire au Québec, il est préférable de l’avoir pour les différentes provinces.

  • Faite vous un CV CANADIEN si vous voulez travaillé toute suite et inscrivez vous sur Linkedin.

  • Une fois votre emploi terminé ( si pas de démission ) dès le lendemain de la rupture officielle de votre dernier contrat de travail Inscrivez-vous au Pôle Emploi. En effet, faite le avoir avoir départ car il est impératif de s’inscrire dans les 12 mois suivant la perte de votre dernier emploi. À défaut, vous perdrez l’ensemble de vos droits ce qui serait dommage. Vous comme nous peut-être savons pas à l’avance si cela va nous plaire le CANADA donc autant prévoir/ se prévenir financièrement dans le cas d’un retour en France. Vos droits seront geler pendant de votre départ ( vous conservez vos droits et allocations pour une période de 3 ans à laquelle s’ajoute la durée de votre indemnisation donc tout dépend vos droits pour nous ils sont geler cas 5 ans ). Je le précise tout de même : il n’est pas possible et voir même c’est illégal de toucher son chômage à l’étranger, ou en PVT mais vous avez tout de même droit à 35 jours d’absence donc de les activer pour un mois lors de votre départ. ON vous donne ce conseil car vaut mieux prévenir une situation financière en France en cas de retour voulu ou non.

  • Prévoyez un logement pour votre arrivée, nous avons opté pour un AirBnB ( 9 nuits ) que l’on vous recommande car l’hôte est plus que bienveillante et on trouve le logement méga bien situé à quelques mètres d’une rue commerçante et du métro par lequel vous regagner le centre de la ville en quelques minutes pour faire vos documents. N’oubliez pas d’utilisez notre lien d’affiliation dans la rubrique BONS PLANS du blog c’est toujours sympathique pour vous comme pour nous 🙂

Je crois bien que l’on a fait le tour de la question sur les choses à penser avant le départ, on complétera l’article si l’on voit qui manque quelques infos et surtout n’hésitez pas à poser vos questions on a créer ce blog pour ça 🙂

On vous écrit très vite dans le prochain article nos premiers pas à MONTRÉAL pour ces fameuses démarches administratives mais voici un petit aperçu du quartier de DOWNTOWN ↴

On espère que cet article vous serra utile.

En attendant un nouvel article, vous pouvez nous retrouvez nous sur notre page TRAVELSPANNERS où nous sommes très actifs surtout depuis notre arrivée sur le sol québecois ✉

A SAVOIR, LA PLUPART DE TOUTES LES INFORMATIONS DONNÉES ICI SONT TIRÉS DU SITE PVTISTE.

Travelsplanners.

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